Les Juifs de Monastir (Bitola)

La ville de Monastir, aujourd'hui appelée Bitola en Macédoine, a longtemps accueilli une communauté juive sépharade. Cette population a été exterminée par les nazis en 1942 et aujourd'hui, la municipalité de Bitola, en collaboration avec l'université Bar Ilan de Ramat Gan, travaille sur un projet de mémorial.

Durant la recherche sur les écoles de l’Alliance à Monastir, il nous est apparu que la mémoire des juifs de l’Alliance, oubliés de l’histoire, mériterait aussi d’être présentée au grand public pour leur offrir une place dans l’Histoire.  C’est par cette exposition virtuelle que nous rendons hommage à cette communauté disparue des Balkans en mettant en relief ses relations avec l’AIU. Aujourd’hui les descendants de cette communauté sont dispersés dans les quatre coins du monde mais l’équipe de la Bibliothèque de l’AIU a suivi les traces de cette communauté afin de mettre en ligne une histoire inédite.

Pour ce faire, les archives « Yougoslavie » de l’AIU, jusque-là non-numérisés, constituent les sources primordiales en nous dirigeant vers les autres ; principalement celles de « Turquie », « Grèce », « Liban », « France », qui rendent possible le voyage dans le temps. Quatre liasses complètes des archives « Yougoslavie » de l’Alliance israélite universelle couvrent vingt-sept ans de l’histoire de son activité scolaire à Monastir sous les régimes ottoman et serbe. Ces manuscrits centenaires des employés et des adhérents de l’AIU témoignent des changements sociaux et politiques que traversent toutes les communautés de la ville, connue comme laboratoire des nationalismes balkaniques. Certainement, ceux-ci mettent en lumière plus particulièrement les mutations sociales et les intégrations politiques que connait la communauté juive de Monastir tant avec l’arrivée de l’Alliance en 1895 qu’avec la mise en place du régime serbe en 1912.